PATRICE LESAGE

    Bonjour, je me présente Lesage Patrice. J'exerce le métier de bûcheron. Rien de bien remarquable jusque là. Seulement voilà, cette profession m'à amené à vivre une véritable passion : la sculpture à la tronçonneuse. Certes je coupe, taille et élague mais en plus je dessine, modèle, peaufine avec toujours les mêmes outils en main.

 

separateur

 

Voici donc un résumé de ma vie professionnelle :

    - J'ai accumulé CAP soudeur, chaudronnier, traçeur, dessinateur en industrie, mais rien de tout cela ne m'intéressait vraiment, j'avais toujours été attiré par la nature et je voulais absolument travailler en forêt.

    - Je décide donc de passer un brevet professionnel agricole qui m'ouvre ensuite les portes de l'Office Nationale des Forêts. J'y resterais cinq années.

    - Puis le désire d'évoluer m'incite à créer ma propre entreprise (Abattage, élagage, etc.) officiellement crée en 1987. Quand un beau jour de 1990, je reçois un courrier m'invitant à participer à un concours de bûcherons. Je m'y inscrit par curiosité et par amusement. L'abattage de précision et la découpe de vitesse ne me font pas peur mais j'ignorais que la troisième épreuve portait sur la sculpture. Pour la première fois de ma vie, ma tronçonneuse allait devenir un outil d'artiste. Résultat de l'épreuve (temps imposé: une heure): 6ème  sur 25. Ce jour là, j'ai sculpté une hache plantée dans un tabouret.

    - 15 jours plus tard, toujours curieux, je m'inscrit à un autre concours où je terminais 3ème de l'épreuve de sculpture. Cette fois j'avais réalisé une bûche posée sur un tréteau (le tout en un seul morceau) sur laquelle trône une scie (inspiration du métier).

    - L'année suivante, je me voie décerné le 1er prix en sculptant un héron qui fît l'unanimité, ainsi que dans plusieurs autres concours.

    - J'ai remplacé les concours à l'exeption de celui de sculpture sur bois à la tronçonneuse (qui ont eut lieux à Paris au salon de l'agriculture en 2005 où pour la première fois je suis CHAMPION DE FRANCE et à Lure en 2009 où je remet mon titre en jeux que je conserve pour la seconde fois) par l'animation, le spectacle, la démonstration avec et toujours mes tronçonneuses.

    - Je me déplace en France et à l'étranger pour animer: les salons dans divers domaines, artistiques ou non, les fêtes locales, les concentres de motards, l'art dans la rue, certains magasins via l'agriculture.

    - Actuellement, j'exerce toujours mon activité de bûcheronnage et d'élagage à travers mon entreprise et mon inspiration sans limite me permet toujours de réaliser des oeuvres comme celles que vous avez découvertes sur mon site.

    - Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me contacter via ma messagerie si quelque chose vous intéresse ou si vous voulez des renseignements complémentaires.

 

separateur